C’était mercredi : La Journée de refus de l’échec scolaire

 

L’E.S.A était présente lors de la 12ème édition de la Journée du refus de l’échec scolaire organisée par l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville. 

Depuis 2008, l’AFEV organise la Journée du refus de l’échec scolaire (JRES) pour faire valoir, à travers une enquête annuelle, le regard porté par les enfants ou les jeunes et pour valoriser les pratiques scolaires et extra-scolaires de lutte contre l’échec scolaire. Cette édition sur le thème de l’accompagnement s’est déroulée mercredi 25 septembre 2019. 

 

Accompagnement, de quoi parle t-on ?

Cette année, la Journée du refus de l’échec scolaire était l’occasion de faire le point sur ce qu’on entend par accompagnement à l’E.S.A. Quelques mots sur le sujet présentés lors de l’événement par notre Présidente, Aurélie Goin

Il n’y a pas d’âge pour être mentor. A l’E.S.A, la moitié de nos bénévoles sont actifs, un tiers sont retraités et les autres sont étudiants. Leur point commun ? L’envie de s’engager pour que tous les enfants aient droit à la même chance. Même avec une vie professionnelle bien remplie, nos bénévoles pensent qu’ils peuvent prendre le temps d’accompagner un enfant un soir par semaine. Cela surprend parfois nos bénévoles retraités, qui sont admiratifs de cet engagement. Cette diversité des profils fait la richesse de l’E.S.A.

Comme nos bénévoles, les enfants que nous accompagnons ont des profils et des besoins variés : des apprentissages fondamentaux en CP aux questions d’orientation en terminale. La diversité des profils de nos bénévoles permet à nos
responsables d’antenne de constituer le bon binôme.

 

Autre point commun à tous nos bénévoles : qu’ils soient étudiants, actifs ou
retraités, tous nos bénévoles apprennent beaucoup de cette expérience !”

 

De nombreuses initiatives de mentorat, en France mais aussi à l’étranger, ont été présentées lors de cette journée. Toutes ces actions en témoignent, la relation établie permet indéniablement de redonner confiance aux jeunes. Elle permet de les accompagner au plus près de leurs besoins. Ces rencontres improbables enrichissent à la fois les jeunes et les bénévoles. 

Retrouvez toutes les contributions des partenaires de cette journée sur http://www.lab-afev.org/