A la découverte des métiers dans les antennes

Accompagner les jeunes dans leur choix d’orientation est essentiel. Zoom sur des initiatives à travers la France.

En novembre, forum des métiers pour l’Ile-de-France

Samedi 16 novembre 2019, forum des métiers en partenariat avec l’association Proxité au centre Louis Lumière dans le 20ème arrondissement, pour les jeunes de 4ème, 3ème et 2nde d’Ile-de-France.

Au total, 120 jeunes étaient présents.

 

 

Accueillis par des professionnels de différents secteurs, l’objectif était de leur faire découvrir plusieurs métiers et les aider à choisir leur orientation. Il leur a été proposé un parcours de 4 métiers, 2 de leur choix et 2 autres imposés pour leur faire découvrir d’autres secteurs d’activité. Ils étaient très intéressés, attentifs et curieux des métiers proposés. Certains parents étaient également présents.

 

 

En décembre, visite d’EDF à Toulouse

Le 8 décembre, 9 enfants de CM2, 6e et 5e sont venus visiter l’espace EDF Bazacle. Cet ancien moulin devenu centrale hydroélectrique, est l’un des lieux incontournables de la ville rose.

 

 

L’Espace Découverte EDF présente un parcours pédagogique consacré aux énergies renouvelables et aux activités d’EDF, avec un focus sur l’énergie hydroélectrique. Grâce à une guide, les enjeux énergétiques, le développement durable et la biodiversité ont été abordés de façon ludique.

 

 

En janvier, aéronautique à Blagnac

Le 12 janvier 2020, visite au musée Aeroscopia de Blagnac, dans le cadre du projet de découverte des métiers de l’aéronautique et de l’histoire de l’aviation.

A cette occasion, 17 jeunes (de 4e, 3e et 2nde) ont découvert l’avion par le biais des technologies : quels types de moteurs ? Comment fournir les énergies à bord ? Avec quels matériaux construire un avion? Comment se pilote un avion ? Comment assurer la vie à bord ?

En s’appuyant sur différents appareils comme l’Eole, l’A300, le Super Guppy ou encore le Concorde véritable laboratoire technologique, différentes technologies et principes aéronautiques ont été présentés, ainsi que leur évolution au cours du temps en s’adaptant au contexte socio-économique tout en gardant comme objectif la sécurité et les performances du transport aérien.

 

Un grand merci à tous les responsables d’antenne, bénévoles et intervenants, sans qui ces sorties ne seraient pas possibles.