Témoignage de Clémence : l’entrée en 6e.

J’ai commencé l’accompagnement avec Nawad en avril dernier (2016), pendant son année de CM2. A ce moment là, il s’agissait de l’aider à combler quelques lacunes en français en travaillant sur certains de ses points faibles en grammaire et en orthographe.

Depuis le mois de septembre, Nawad est en 6e et les attentes des professeurs vis à vis des élèves sont plus grandes : savoir rédiger une histoire inventée soi-même, transposer un texte dans un autre temps… L’écart avec ce qui lui était demandé en primaire est grand et ses points faibles en sont ressortis d’autant plus.

Les « critères d’évaluation » de sa professeur de français, qui sont inscrits sur chaque devoir de Nawad, sont très utiles pour moi. Dans son collège, on ne note pas mais on donne des indications : où il en est dans son apprentissage et ce qu’il a encore à acquérir. Je me fonde là-dessus et sur ses erreurs récurrentes pour savoir quoi travailler avec lui.

Le challenge pour cette année de 6e est de lui apprendre à se servir des outils qu’il a à sa disposition pour faire ses devoirs : utiliser un dictionnaire, regarder dans le Bescherelle, faire des recherches de livres à la bibliothèque, etc.

Une fois qu’il aura bien compris comment ça fonctionne, cela l’aidera à devenir plus autonome lors de ses devoirs à la maison. Mais je n’ai pas d’inquiétude :

Nawad est très à l’écoute des conseils qu’on lui donne, bien organisé, et toujours motivé pour travailler son français !

Il s’approprie les outils et petits jeux que nous utilisons et petit à petit les progrès commencent à se faire sentir !

Clémence