Témoignage de Charline

J’ai intégré l’E.S.A en septembre 2016. A ce moment-là, je commençais la préparation d’un concours, j’avais donc du temps libre. J’ai choisi l’accompagnement scolaire car j’aime beaucoup le contact avec les enfants. C’est en parcourant les offres sur le site France Bénévolat que j’ai découvert l’Entraide Scolaire Amicale.

Après un contact par mail, j’ai rencontré rapidement la responsable de secteur qui assure le suivi entre les familles et les bénévoles.

 

Ainsi, tous les lundis soir, je vais chez Ellyna, au sud de Nantes.

Elle a 8 ans et est en CE2. C’est une petite fille très curieuse et enthousiaste. Je l’aide pour la lecture, le français en général, mais aussi dans d’autres matières si nécessaire. Elle a  besoin de prendre confiance en elle.
Depuis peu, je lui propose de commencer notre heure par une dizaine de minutes de relaxation. Elle adore ça, c’est elle qui le réclame maintenant. Elle trouve que ça l’apaise et que ça nous met en condition avant de commencer. Ensuite, on essaye de changer d’activité toutes les 15 minutes : je tente de transformer ce que son maître lui demande en jeux.

Pendant les vacances scolaires, on fait des sorties  : jeux de piste dans le centre ville, visite des sculptures sur glace sous les nefs, sortie à la bibliothèque de son quartier… Quand on se promène, je lui demande de me lire les panneaux et on s’interroge sur ce qui nous entoure, ce que l’on voit et entend (monuments, transports…).
Par ailleurs, l’association organise des activités collectives culturelles ou sportives plusieurs fois dans l’année. C’est l’occasion pour les enfants de se rencontrer et pour les bénévoles, d’échanger.
Il y aussi de nombreuses formations sur des thèmes différents. C‘est très enrichissant. On apprend toujours sur la façon dont l’on peut agir et aussi sur nous-mêmes.

J’encourage vivement de futurs bénévoles à rejoindre l’association. Ce sont de bons moments à partager, que ce soit avec l’enfant, sa famille, ou bien avec les bénévoles.