Témoignage d’Annick qui accompagne Nadowa en CE1

Je cherchais depuis quelque temps à m’investir auprès d’enfants en difficulté scolaire. Mes recherches sur internet m’ont conduite jusqu’à l’E.S.A dont les valeurs de solidarité et d’équité face à l’échec scolaire correspondaient à mes attentes. J’ai donc rejoint l’E.S.A début octobre 2016.

J’accompagne Nadowa qui est en CE1. C’est l’école qui a proposé une aide pour Nadowa. Ses difficultés concernent l’apprentissage de la lecture et sa position d’élève.

Le fait que l’école et l’E.S.A puissent collaborer est vraiment important. J’ai déjà eu plusieurs contacts avec la maîtresse de Nadowa. Cette coopération permet d’impliquer la famille dans la scolarité de l’enfant et peut aider le bénévole à bien cerner les difficultés et donc à proposer une aide bien ciblée.

Je passe environ une heure et demie avec Nadowa tous les mercredis après-midi, y compris pendant les vacances scolaires uniquement sur sa demande. Quand j’arrive, ma chaise est toujours installée et avant de commencer le travail de lecture, nous prenons le temps de bavarder un peu selon ses besoins ou envies. Des approches variées de la lecture sont nécessaires : lecture chronométrée, en alternance, devinettes, missions à remplir, petits textes, lecture en couleur, etc. Il faut mettre en place des stratégies pour remobiliser Nadowa lorsqu’elle trouve cela « trop dur, trop long », pour stimuler son attention. Il faut réussir à la convaincre qu’elle sait déjà beaucoup de choses, qu’elle est capable d’y arriver, la valoriser et l’amener à prendre du plaisir à lire. Il faut trouver l’équilibre entre bienveillance, encouragements et exigences.

Et quel régal de la voir sourire et un peu fière quand l’exercice se ponctue d’un « Bravo, Nadowa ! » ; quand elle apprécie visiblement, après relecture de ma part, la drôlerie d’un texte que j’ai choisi pour elle, quand elle a amélioré sa vitesse de lecture et qu’elle gagne aux jeux que je fabrique ou que j’emprunte.

Confiance en soi et estime de soi sont indispensables pour permettre à Nadowa de progresser dans l’apprentissage de la lecture et de s’impliquer en tant qu’élève.

Un autre aspect du travail de bénévole concerne la relation avec la famille qu’il faut parfois rassurer car l’attente est grande.

Enfin, les moments d’échanges que l’on peut avoir avec les autres bénévoles, les formations proposées par l’E.S.A et l’aide apportée par les responsables, si besoin, sont autant d’atouts pour mener à bien ce passionnant travail de bénévole.

Annick Honore.