Qui sommes-nous ?


L’Entraide Scolaire Amicale (E.S.A) est une association loi 1901, reconnue d’Utilité Publique, à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle créée en 1969.

Chaque année 150 000 enfants sortent du système scolaire sans diplôme.
La vocation de l’E.S.A est de lutter contre l’échec scolaire dans un souci d’équité

Notre histoire

Schema-historique

Notre action

Depuis près d’un demi-siècle, l’E.S.A aide les enfants à réussir

Partant du principe que Tous les enfants ont droit à la même chance, elle propose un accompagnement bénévole à des élèves que leurs parents ne peuvent ni aider, ni faire aider, faute de connaissances et de moyens financiers.

Notre action s’adresse à des enfants scolarisés du CP à la Terminale.
Elle se décline en 3 points :

  •  L’accompagnement individualisé de l’enfant pour lui redonner confiance et le rendre autonome
  •  La sensibilisation des parents aux enjeux du travail scolaire
  •  L’ouverture sur le monde qui l’entoure grâce à des sorties culturelles

 

Nos valeurs

Depuis 2005, l’Entraide Scolaire Amicale est dotée d’une Charte pour formaliser le cadre de son action et les valeurs que partagent et portent tous les bénévoles dans leurs actions auprès des enfants.

Equité : l’E.S.A accompagne les enfants que les parents ne peuvent ni aider, ni faire aider.

Confiance : l’E.S.A accompagne les enfants et adolescents dans leur scolarité et l’ouverture à la culture pour les aider à prendre confiance en eux et développer leur estime de soi. Elle aide les parents à comprendre la vie scolaire de leur enfant et s’y impliquer.

Respect : le bénévole établit une relation personnelle et amicale avec l’enfant. Cette relation est basée sur le respect des personnes et des opinions de la famille. L’enfant est considéré comme un individu à part entière.

Proximité : le bénévole intervient au domicile de l’enfant, à proximité de son domicile ou de son lieu de travail.

Solidarité : les bénévoles agissent au sein d’un réseau organisé en antennes animées par des co- responsables d’antenne et des responsables de secteur. Ils portent tous le projet de l’E.S.A et s’engagent tous dans la lutte contre l’échec scolaire. L’E.S.A fonctionne selon un principe de solidarité en faisant appel à la participation de tous.

Respect des engagements : chaque bénévole respecte son engagement de temps et d’action au sein de l’association.

La charte

Notre gestion

Rigueur de gestion et transparence financière ont toujours guidé notre action.
L’E.S.A a reçu en décembre 2014, le label IDEAS qui témoigne. entre autres, de la qualité de sa gestion financière.

Notre organisation

organisation

Les statuts de l’E.S.A

Le conseil d’administration, composé de membres élus lors des Assemblées générales élit le Bureau composé de membres élus et de responsables de fonctions spécifiques.

Les responsables de secteurs animent et coordonnent les activités des antennes et veillent à la dynamique de leur section. Ils font circuler les informations et accompagnent la création de nouvelles antennes. Le responsable de secteur est le représentant de l’E.S.A auprès des interlocuteurs administratifs et institutionnels locaux.
Il organise des réunions qui ont pour objectif de renforcer le sentiment d’appartenance à l’association et d’améliorer la qualité des interventions (réunions d’accueil, formations,…). Il s’investit auprès des responsables d’antenne pour assurer le recrutement de bénévoles.

Les responsables d’antennes font vivre le réseau d’entraide et de proximité qu’est l’E.S.A dans une ville, un secteur, un quartier ou un arrondissement. Une antenne locale regroupe les bénévoles accompagnants autour du ou des co responsables. Les responsables recrutent les bénévoles et les enfants. Ils soutiennent les bénévoles dans leur relation avec la famille et l’école. Grâce aux liens de proximité, les partenaires socio-éducatifs, notamment les enseignants et les assistantes sociales scolaires connaissent le nom de l’E.S.A et peuvent ainsi cibler les enfants qui en bénéficieront. Ils sont en relation avec les partenaires de la ville tels que la mairie, d’autres associations locales,…

Les bénévoles accompagnants suivent 1 enfant, 1 fois par semaine, à son domicile. Ils sont rattachés à l’une des 100 antennes locales à Paris, en région parisienne et en province, près de leur domicile ou de leur lieu de travail (pour en savoir plus, voir la rubrique « Devenir bénévole« ).

Les responsables de mission (ou de fonctions spécifiques) ont en charge une mission qui concerne le fonctionnement ou l’animation de l’association, par exemple la communication, le mécénat, la gestion de la formation, la coordination de l’activité des secteurs ou des antennes, le développement de l’association.

Dans ce cadre, ils encadrent les volontaires civiques qui participent aux actions de terrain auprès des responsables d’antenne, s’engagent à l’E.S.A pour une durée de 8 mois. Ils contribuent au renforcement des antennes et à leur développement.
C’est pour eux la possibilité de vivre une expérience au sein d’une association et l’occasion de développer de nouvelles compétences.

Nos antennes

Une association de proximité

On compte plus de 100 antennes locales animées par plus de 200 responsables.

Code Postal / Adresse
Rayon:

 

Fonctionnement

Chaque antenne organise plusieurs réunions à l’intention des bénévoles, et notamment des nouveaux accompagnants.

L’E.S.A propose et prend en charge des formations diverses pour mieux aider les enfants: pédagogie générale, apprentissages fondamentaux, connaissance des contextes socio-culturels, relations avec l’enfant et la famille. Les antennes organisent également des sorties offrant aux enfants une ouverture culturelle.

Une participation annuelle de 30 euros est demandée aux parents pour concrétiser leur engagement dans l’action de l’E.S.A auprès de leur enfant. Cette participation permet de couvrir en partie les coûts des formations, du matériel de communication et des sorties culturelles organisées.

Nos agréments

L’Entraide Scolaire Amicale est reconnue d’Utilité Publique.

Elle est agréée association éducative complémentaire de l’enseignement public au niveau national (août 2015).

Elle est agréée Jeunesse et Education Populaire .

Elle a reçu le label IDEAS qui atteste de la qualité de sa gouvernance, de sa gestion financière et de l’efficacité de son action.

Nos publications

logo E.S.A news

 journal esa
 
 Plaquette esa
 
 Rapport d'activité
 

Chiffres-clés

L’Entraide Scolaire Amicale c’est :

3070 bénévoles qui aident plus de 3730 enfants.

Un nombre d’enfants aidés qui a augmenté de 70 % sur les dix dernières années et un nombre de bénévoles qui s’est accru de 82%.

106 antennes en Ile-de-France et en province.

 

camembertcamembert2