Orientation et découverte des métiers : l’E.S.A Paris 12 fait son Forum !

Samedi 21 janvier, l’Antenne Paris 12 organisait, en partenariat avec une association locale, Le Relais 59, un Forum de l’Orientation et des Métiers, à la Maison des Associations du 12arrondissement de Paris, pour aider les collégiens et lycéens dans leur choix d’orientation. Les collégiens et lycéens des antennes voisines avaient été invités.

17 domaines d’activité étaient représentés.

Les professionnels ont accepté d’animer bénévolement un stand pour présenter les métiers de leur entreprise et répondre aux questions des jeunes venus découvrir les ressources que leur offrait l’univers professionnel.

Une vingtaine de collégiens se sont déplacés, en majorité des élèves de 4e, et sont allés à la rencontre de professionnels. Ils ont pu constater la diversité des profils, des parcours, des types de formation (CFA, alternance,…).

Ils ont également pu mesurer que, si l’orientation en 3e est importante, il existe beaucoup de possibilités ensuite, avec un parcours pas forcément rectiligne.

Tous sont repartis très satisfaits de leur après-midi et bien décidés à revenir au prochain forum !

En résumé, un moment très riche pour tous et à conseiller !