Réunions d'accueil et réunions d'antenne
Au sein de l’Entraide Scolaire Amicale, un bénévole intervient individuellement auprès d’un enfant mais il n’est pas isolé.


    L’Entraide Scolaire Amicale vous accueille !

En complément du premier entretien avec le responsable local, les nouveaux bénévoles peuvent être conviés à des réunions d’accueil.

Les responsables d’antennes qui les animent présentent l’association, son historique, son éthique, ses instances agissantes (ceux qui la font vivre) ainsi que le profil des bénévoles accompagnants et des enfants aidés.
Ils précisent aux bénévoles leur rôle, et comment se situer par rapport à la famille et à l’école.
Ils fournissent des pistes pédagogiques que les bénévoles peuvent confronter avec ce qu’ils ont expérimenté lors des premières séances de soutien.
Ils les informent sur les formations proposées par l’E.S.A.

Ces réunions permettent de rencontrer rapidement d’autres bénévoles et de prendre conscience que l’on rejoint un réseau, que l’on va participer à un projet commun. 

Au niveau local, les responsables organisent plusieurs fois par an des réunions d’antenne.

C’est l’occasion pour les bénévoles de se rencontrer ou de se retrouver, de mettre en commun leurs expériences et de réaliser qu’ils font partie d’une équipe.

Les responsables les informent sur la vie et les projets de l’association à l’échelon local ou national.

Ces moments  conviviaux permettent à chacun de parler de son vécu avec l’enfant, de sa façon de travailler, de ce qui a ou n’a pas fonctionné, de formuler des questions auxquelles d’autres peuvent donner des éléments de réponse. 

Ces réunions renforcent la cohésion et le sentiment d’appartenance.

Ensemble, nous l’aidons mieux !

Identifiant :
Mot de passe :
Aider le bureau
Dons et subventions
Présentation
Les acteurs
Notre organisation
Officiel
Nos agréments
Contacts