Le témoignage de Gilles, bénévole à l’E.S.A dans le cadre de l’Alliance pour l’éducation.

En France, 140 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans diplôme ou qualification, soit près d’1 jeune sur 5.

L’Alliance pour l’éducation a pour objectif d’enrayer ce phénomène en faisant travailler ensemble 11 entreprises, un collectif d’associations partenaires sélectionnées pour leur savoir-faire dans l’accompagnement des jeunes en situation de fragilité et l’Education nationale.

L’action repose sur un accompagnement scolaire individuel, la sensibilisation des familles, l’accompagnement du jeune dans sa classe ou son quartier, et le développement d’un esprit d’équipe entre tous ses bénéficiaires.

Les salariés des entreprises mécènes apportent leur savoir-faire. Ainsi, comme Gilles,  plus de 20 collaborateurs du Groupe Safran assurent bénévolement un accompagnement scolaire individuel auprès de collégiens. L’objectif est de suivre ces élèves jusqu’en 3e, afin de leur permettre d’obtenir leur Brevet des Collèges.