L’ E.S.A et l’école : notre implication

En tant qu’association agréée par l’ Education Nationale, l’ E.S.A a une relation privilégiée avec les enseignants et tous les intervenants des écoles, collèges et lycées.

C’est dans ce cadre qu’un certain nombre de co-responsables d’antenne se sont rencontrés pour réfléchir à une meilleure collaboration :

• pourquoi aller voir l’enseignant?
  • quels autres interlocuteurs?

L’expérience montre que les rapports entre le bénévole et l’école sont un plus pour l’élève. Le regard de l’enseignant peut changer lorsqu’il voit que la famille et l’enfant font des efforts.

Cela peut atténuer la dureté des bulletins !

Le trio école/famille/E.S.A est important aussi dans le cadre de l’orientation, qui nécessite un soutien et un suivi sur toute l’année scolaire, avec des contacts réguliers avec les enseignants.

Dans des situations plus délicates comme le passage en conseil de discipline de l’enfant, le bénévole peut y assister, dans l’intérêt du jeune.

Les autres interlocuteurs peuvent être sollicités ponctuellement : l’ Inspecteur de l’Education Nationale pour informer les écoles élémentaires et inciter à la coopération avec l’ E.S.A, le chef d’établissement des collèges et lycées, le conseiller principal d’éducation (CPE) dans le cadre de l’orientation, et les assistantes sociales pour échanger sur les aspects autres que la scolarité.

La famille doit toujours être impliquée dans toute la mesure du possible. Elle peut signaler sur le cahier de liaison que leur enfant est suivi par l’ E.S.A. Le bénévole peut l’accompagner lors des rencontres avec l’équipe éducative, lors de la remise des évaluations à l’école élémentaire, lors des réunions de rentrée en 6e et 2de

En conclusion, l’ E.S.A va porter ses efforts pour développer et consolider ce trio école/famille/E.S.A, toujours dans la persuasion et avec l’aval de tous : élève, parents, enseignants.