La fondation Auchan aide l’E.S.A à Chambray les Tours

Mercredi 5 octobre, le magasin Auchan de Chambray remettait officiellement un chèque d’un montant de 5000€  à l’antenne de Joué-lès-Tours. L’évènement a été reporté dans les colonnes de La Nouvelle République, et il est présent sur le Facebook d’Auchan Chambray.

Tours- Chambray AuchanLa journée a commencé dès 9h30 : Marie-Claude, Christian et moi-même (Patricia Saurat) nous sommes retrouvés dans la galerie marchande pour installer notre stand E.S.A d’information. Plusieurs bénévoles et responsables se sont relayés jusqu’au soir.

Nous avons été accueillis par Lionel et Virginie nos parrain et marraine du jour.

Le magasin Auchan possède plusieurs ruches et nous a fait cadeau de la récolte de miel de l’année, récolte que nous avons mise en vente au profit de l’E.S.A.

À 14h Françoise et Christian nous ont rejoints avec plusieurs collégiens et lycéens pour découvrir quelques-uns des métiers de la grande distribution.

Tours- Chambray AuchanEt tout d’abord : l’atelier boulangerie, avec les machines utilisées pour la  fabrication du pain. Faire une baguette n’a plus de secret pour nous !

Puis, certains ont voulu savoir comment s’organisait la sécurité d’un grand magasin, notamment en cas d’incendie. Nous avons découvert les énormes cuves d’eau qui alimentent le magasin, l’autonomie avant l’arrivée des pompiers, etc…

Nous avons ensuite visité les réserves où sont entreposés les fruits et légumes. Un peu frisquet quand même… et nous avons fini logiquement par les modes de recyclage des différents déchets. Le magasin recycle 90% de ses déchets.

Pour clôturer cette journée, nous avons posé pour la photo, et Monsieur Chevassut, le directeur du magasin, nous a conviés dans son bureau pour le verre de l’amitié.

Nous remercions toute l’équipe d’Auchan pour son accueil très sympathique, et la Fondation Auchan pour leur aide financière et leur implication en faveur de la jeunesse.

Un grand merci également à Lionel et Virginie pour leur disponibilité tout au long de cette journée.

Rendez-vous est pris au printemps pour assister à la récolte du miel, avec des élèves que nous accompagnons.