Le bénévole accompagnant

Le bénévole de l’E.S.A est étudiant, actif ou retraité. Il intervient à proximité de son domicile ou de son lieu de travail. Sa motivation est de donner leur chance aux enfants et aux jeunes qui ne peuvent trouver de l’aide dans leur environnement proche et ainsi de contribuer à la lutte contre l’échec scolaire.

Le bénévole s’engage à aider un enfant une heure par semaine à son domicile pendant une année scolaire.

Ses missions :

  • binôme mDBAccompagner individuellement l’enfant pour lui redonner confiance et le rendre autonome. Il l’aide à combler des lacunes, à organiser son travail et développe son goût pour les apprentissages.
  • Aider les parents à comprendre les enjeux du travail scolaire. Le bénévole les encourage à s’impliquer dans la scolarité de leur enfant, les familiarise avec le système scolaire.
  • Ouvrir l’enfant au monde qui l’entoure. Le bénévole le sensibilise à la culture et à la citoyenneté grâce à des sorties culturelles.

Le bénévole est recruté par le responsable de l’antenne locale. Il choisit le niveau scolaire de l’enfant du CP à la terminale, et la matière qui lui convient. Le responsable d’antenne le présente ensuite à l’enfant qu’il va accompagner et à sa famille. Il intervient au domicile de l’enfant au minimum 1 heure par semaine, à un horaire fixé d’un commun accord.

assocsilh

Rosalinda, bénévole :  » Etre bénévole pour l’E.S.A, c’est comme un rituel une fois par semaine. J’aime le rythme : c’est régulier et cela permet au bénévole de s’adapter aux besoins de l’élève. J’aime aussi la « proximité ». Il y a forcément des élèves dans mon arrondissement. On est voisin, je leur donne un coup de pouce ».

 

Soraya, élève au collège : « L’E.S.A m’a beaucoup apporté. J’aime aussi bien les apprentissages que la relation qui s’est créée avec Rosalinda. J’aime aussi le suivi. J’aime tout ! »

 

 

 

 

 

Le bénévole est épaulé dans sa mission par un responsable d’antenne qui assure le suivi de l’accompagnement. Il est son référent principal, il le conseille et le guide dans ses premières séances.

Le responsable anime des réunions d’échanges entre bénévoles plusieurs fois par an. Ces moments conviviaux permettent à chacun de parler de son vécu avec l’enfant, de sa façon de travailler, de ce qui a ou n’a pas fonctionné́, de formuler des questions auxquelles d’autres peuvent donner des éléments de réponse.

Outre l’accompagnement régulier, le bénévole peut participer à des ateliers ou des sorties collectives culturelles (enfants-bénévoles), une occasion unique de partager avec les accompagnants et de se nourrir de leur savoir-faire

sortcanal DB

Le bénévole peut par ailleurs bénéficier de formations gratuites dispensées par des professionnels de la pédagogie pour l’aider dans son accompagnement ainsi que de supports méthodologiques et pédagogiques mis à sa disposition dans un espace dédié accessible sur internet.