^

Etre ou ne pas être… sur scène

Les collégiens et lycéens de l’antenne du 18e arrondissement de Paris ont eu le plaisir de découvrir le Cours Florent les samedis 11 et 18 mars.

Le cours Florent est la plus prestigieuse enseigne d’arts dramatiques en France et elle leur a ouvert ses portes.

Nos jeunes ont d’abord assisté au cours d’improvisation pour futurs comédiens et ont été invités à se prêter à l’exercice, pas toujours facile, pour nos acteurs en herbe.

 

Ils ont osé, ils ont ri, ils ont dépassé le trac, ce sentiment connu de tous les professionnels affrontant un public.

Guidés par un professeur, ils sont entrés en scène, souvent intimidés au début, et certains ont révélé un talent insoupçonné pour la comédie.

 

Cette démonstration aura suscité quelques vocations pour les uns et une belle découverte de cette discipline pour les autres. C’est sûr, ils ne verront plus une pièce de théâtre comme avant …


Fête des bénévoles à Courbevoie

Courbevoie a mis à l’honneur ses bénévoles samedi 25 mars dans une des Maisons des Associations de Courbevoie.

Plus de 50 participants, bénévoles, enfants et familles se sont retrouvés joyeusement autour d’un goûter.

 

Certaines mamans avaient apporté des spécialités de leur pays, et les enfants ont donné les recettes.

Ce fut une occasion de rencontres entre bénévoles, d’échanges d’expériences, et de mise en relation des familles, qui ont tous apprécié l’évènement.


Témoignage de Charline

J’ai intégré l’E.S.A en septembre 2016. A ce moment-là, je commençais la préparation d’un concours, j’avais donc du temps libre. J’ai choisi l’accompagnement scolaire car j’aime beaucoup le contact avec les enfants. C’est en parcourant les offres sur le site France Bénévolat que j’ai découvert l’Entraide Scolaire Amicale.

Après un contact par mail, j’ai rencontré rapidement la responsable de secteur qui assure le suivi entre les familles et les bénévoles.

 

Ainsi, tous les lundis soir, je vais chez Ellyna, au sud de Nantes.

Elle a 8 ans et est en CE2. C’est une petite fille très curieuse et enthousiaste. Je l’aide pour la lecture, le français en général, mais aussi dans d’autres matières si nécessaire. Elle a  besoin de prendre confiance en elle.
Depuis peu, je lui propose de commencer notre heure par une dizaine de minutes de relaxation. Elle adore ça, c’est elle qui le réclame maintenant. Elle trouve que ça l’apaise et que ça nous met en condition avant de commencer. Ensuite, on essaye de changer d’activité toutes les 15 minutes : je tente de transformer ce que son maître lui demande en jeux.

Pendant les vacances scolaires, on fait des sorties  : jeux de piste dans le centre ville, visite des sculptures sur glace sous les nefs, sortie à la bibliothèque de son quartier… Quand on se promène, je lui demande de me lire les panneaux et on s’interroge sur ce qui nous entoure, ce que l’on voit et entend (monuments, transports…).
Par ailleurs, l’association organise des activités collectives culturelles ou sportives plusieurs fois dans l’année. C’est l’occasion pour les enfants de se rencontrer et pour les bénévoles, d’échanger.
Il y aussi de nombreuses formations sur des thèmes différents. C‘est très enrichissant. On apprend toujours sur la façon dont l’on peut agir et aussi sur nous-mêmes.

J’encourage vivement de futurs bénévoles à rejoindre l’association. Ce sont de bons moments à partager, que ce soit avec l’enfant, sa famille, ou bien avec les bénévoles.


RAP et théâtre à PARIS Rive Gauche !

 

Les collégiens et lycéens ont commencé l’année 2017 en dansant !

 

 

 

Ils ont participé en janvier à un atelier Hip Hop à La Villette.

Pendant une heure et demie, un danseur professionnel leur a inculqué les bases de cette danse, à la fois sportive et artistique.

Les participants ont pu s’exprimer, chacun à leur niveau, au son de morceaux de musique rap.

 

Changement d’ambiance pour les enfants de primaire !

Ils ont été conviés le samedi 18 mars à un spectacle théâtral au Centre culturel André Malraux au Kremlin Bicêtre.

Le spectacle, un conte onirique, mêle jeu d’acteurs, théâtre d’ombres et musique jouée sur scène par un multi-instrumentiste.

A la fin de la représentation, les comédiens se sont prêtés au jeu des questions réponses avec les enfants de l’ E.S.A pendant une vingtaine de minutes.


Peter Pan au théâtre Dunois PARIS 18e

Un dimanche de rêve

C’est en ce premier dimanche de printemps que les enfants du 18e, élèves du CP au CM1 ont pu entrer dans l’univers merveilleux de Peter Pan au théâtre Dunois.

Dans cette adaptation du célèbre Peter et des textes de James Matthew Barrie, la pièce « Jamais, jamais ! » a ravivé l’imagination et l’âme d’enfant parfois oubliée par certains de nos chers bambins.

 

Ils se sont ainsi envolés avec Peter Pan, avec Wendy et ses frères à la découverte d’un pays où lits, polochons et édredons deviennent bateau pirate et lagune des sirènes.

Une mise en scène toute en sobriété, jouant avec les lumières et les ombres, à travers un montage pluridisciplinaire mêlant théâtre, vidéo, cinéma d’animation, magie et musique, permettait à chacun de s’évader et de s’émerveiller au fil des différentes histoires narrées et interprétées par cinq adultes enfermés dans une réalité quotidienne oppressante.

Le spectacle offrait également une réflexion sur le rapport adulte-enfant, le temps qui passe, la mort, la liberté, tout en renouant avec son imaginaire et sa part d’enfance.

 

 

A l’issue de la représentation, les enfants ont pu rencontrer et échanger avec les comédiens de la compagnie « Les arpenteurs de l’invisible », les interrogeant sur les secrets des éléments féeriques et magiques qu’ils ont appréciés tout au long du spectacle. Les secrets n’ont cependant pas été dévoilés, laissant chaque enfant un peu rêveur…